livre d'investissement père riche père pauvre, l'investissement immobilier locatif intelligent et miracle morning

Les 3 livres d’investissement qui ont changé ma vie

Vous découvrirez dans cet article, les 3 livres d’investissement qui m’ont le plus influencé et qui ont changé ma vie. Ils m’ont motivé, donné l’instruction et l’envie d’aller plus loin. Ils ont créé un cercle vertueux et sans eux, je n’en serai pas là aujourd’hui.

Livre d’investissement : père riche, père pauvre – Robert Kiyosaki

livre père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki

Ce livre est le premier que j’ai lu sur la finance personnelle. Une chose est sûre, j’ai pris conscience que l’argent était important et qu’il fallait que je m’en occupe au plus vite. J’ai compris que j’avais de nombreuses lacunes en finance (comme la majorité des francophones). Voici un échantillon de ce que j’estime être les plus grands passages :

L’argent travaille pour les riches

Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.

Robert Kiyosaki

Je suis issue d’une famille de la classe moyenne. Ces mots m’ont profondément paru vrais. Dans ce milieu, nous sommes constamment limités par notre temps et si nous voulons gagner plus, alors il faut que l’on travaille plus.

Est-ce que les riches sont fortunés grâce à leur travail ? Certainement pas. Ils le sont parce qu’ils possèdent des entreprises, des immeubles et des employés qui travaillent pour eux. Donc pour gagner plus, est-ce qu’ils pensent qu’il faut travailler plus ? Non. Pour eux, il faut posséder plus d’actifs 🙂

Investir en soi-même avant tout

Si vous aviez comme tâche de construire l’Empire State Building, la première chose qu’il vous faudrait faire serait de creuser un trou profond et de couler de solides fondations. Si vous voulez construire une maison en banlieue, vous n’avez qu’à couler une dalle de béton de 15 centimètres. La plupart des gens, tout au long de leur course vers la richesse, essaient de construire un Empire State Building sur une dalle de béton de 15 centimètres.

Robert Kiyosaki

Nous avons tendance à penser que nous devons avoir un travail qui permet de gagner le plus d’argent possible. Robert brise complètement cette croyance. Si notre objectif est de s’enrichir, il faut que nous dépensions notre énergie pour acquérir les compétences qui nous permettent d’être riches. Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de gagner beaucoup d’argent.

Robert est allé à l’école pour étudier le commerce international. Il s’est enrôlé dans les Marines pour apprendre à commander des troupes. Il a travaillé dans une société qui l’a formé aux domaines de la vente et à faire du porte à porte. Ce travail lui a permis de surmonter sa timidité. Par la suite, ces connaissances acquises ont été la fondation du succès de sa première entreprise.

Nous avons finalement plus de valeurs en ayant des compétences complémentaires plutôt qu’être expert dans un domaine particulier.

Les compétences nécessaires à la réussite financière

Les principales compétences nécessaires à la réussite, d’après Robert, sont :

  1. La gestion de la marge brute d’autofinancement (résultat net des actifs)
  2. La gestion des systèmes (savoir déléguer et automatiser des tâches)
  3. La gestion du personnel (diriger des gens, s’entourer de professionnels compétents)

Les compétences spécialisées

Les principales compétences spécialisées, d’après Robert, sont :

  1. La vente
  2. Le marketing
  3. La communication (écrire, prendre la parole en public, savoir négocier)

Les sphères d’expertises du QI financier

Les 4 sphères d’expertises du QI financier, d’après Robert, sont :

  1. La comptabilité (lire et interpréter les chiffres, identifier les forces et faiblesses d’une entreprise)
  2. L’investissement (la science et les stratégies de l’argent qui génère de l’argent)
  3. La compréhension des marchés / marketing (la science de l’offre et de la demande, ainsi que des conditions du marché)
  4. La loi (les avantages fiscaux et la protection)

Le QI financier est la synergie de plusieurs aptitudes et de talents.

À long terme, l’instruction est plus précieuse que l’argent.

Robert Kiyosaki

L’atout des entreprises

Les riches sont moins imposés que la classe moyenne. Les gouvernements utilisent des lois fiscales pour inciter les propriétaires d’entreprises et les investisseurs à créer des emplois et des logements.

Une société n’est ni plus ni moins qu’un dossier contenant des documents juridiques, rangés dans un bureau de juriste. Ce n’est pas un immense édifice, une usine ou un groupe de gens.

Contrairement à un salarié, une entreprise peut payer des dépenses avant de payer des impôts. Les employés rapportent de l’argent, sont imposés et ils essaient de vivre avec ce qui leur reste. Une entreprise rapporte de l’argent, dépense tout ce qu’elle peut et est imposée sur tout ce qui reste.

Bonus – lu dans ce livre d’investissement

La richesse est la capacité d’une personne à survivre pendant de nombreuses journées dans l’avenir – ou bien, si je cessais de travailler aujourd’hui, combien de temps pourrais-je survivre ?

R. Buckminster Fuller

De Robert Kiyosaki :

Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver.

Gagner signifie de ne pas avoir peur de perdre.

L’échec inspire les gagnants et met en déroute les perdants.

Trouvez les gens qui ont déjà accompli ce que vous voulez faire.

Suivez des cours, lisez et assistez à des séminaires.

L’action surpasse toujours l’inaction.

Livre d’investissement : l’investissement immobilier locatif intelligent – Julien Delagrandanne

livre L'investissement immobilier locatif intelligent de Julien Delagrandanne

J’ai lu beaucoup de livres d’investissement sur l’immobilier, mais s’il fallait n’en lire qu’un, ce serait celui-là. Julien compile toutes les connaissances incontournables pour investir en immobilier intelligemment. Je vais lister ici les passages qui m’ont le plus marqué.

Le rendement entrepreneurial

Le rendement du capital a en moyenne tourné autour de 5% dans l’histoire. S’il est supérieur, c’est qu’il se cache un rendement entrepreneurial qui résulte d’un travail supplémentaire de l’investisseur.

En immobilier, cela correspond à rechercher simplement et rapidement un bien, puis le mettre en location sous gestion.

D’après Julien, il y a plusieurs sources de rendements entrepreneuriaux :

  • Faire le suivi de travaux soi-même.
  • Limiter les vacances locatives.
  • Faire la gestion des locataires soi-même.
  • Optimiser fiscalement l’activité.

Pour ceux qui cherchent le sacré cashflow positif, en général, il faut composer avec tous ces points.

De plus, Julien fait remarquer qu’il y a 3 zones de rendement en lien avec l’énergie à déployer.

Le taux de sérénité diminue quand le rendement augmente de façon exponentielle et proportionnellement inverse à l'énergie à déployer à partir de 8% de rendement brut
Taux de sérénité

Dans la première zone, pour 1 à 5% de rendement, vous n’aurez pas de variation au niveau de l’énergie à déployer, ni du taux de sérénité.

Dans la deuxième zone, nous incluons un rendement entrepreneurial. Plus le rendement augmente, plus l’énergie à dépenser augmentera et le taux de sérénité baissera, mais de façon linéaire. Comme il le dit, c’est la zone « petit effort, gros résultat ».

Dans la dernière zone, les rendements sont très élevés (> 8%). L’énergie à déployer augmente ici exponentiellement et le taux de sérénité diminue fortement. C’est la zone « très gros effort, très gros résultat ».

De mon point de vue, lorsque l’on démarre, il vaut mieux rester sur la première ou deuxième zone mais éviter la dernière. Vous risquez de vous dégouter de l’investissement immobilier et ça serait vraiment un gros manque à gagner financier. Cela dit, j’ai un ami qui est parti directement dans la dernière zone et qui s’en est très bien sorti. C’est à vous de voir et d’être conscient de cette relation non linéaire 🙂 

Négocier un bien

Julien parle d’un ensemble de questions qu’il est utile de poser pour connaître le potentiel de négociation :

  • Pourquoi vendez-vous ? La réponse permet de déterminer si le vendeur a besoin de vendre vite ou s’il sera peu regardant sur la vente (héritage entre plusieurs enfants par exemple).
  • Depuis combien de temps vous possédez le bien ? Cette question permet d’estimer la plus-value qu’obtiendra le vendeur. Elle sera plus conséquente si le propriétaire le détient depuis longtemps.
  • Combien avez-vous eu de visites (ou de propositions) ? Cette question est utile pour se faire une idée de l’intensité de la concurrence mais aussi savoir si des offres ont déjà été refusées, car trop basses.

Julien propose de faire une offre limitée dans le temps (quelques jours). Il nous conseille aussi de montrer que l’on a les moyens d’acheter et que notre offre est solide (par exemple avec une simulation de financement obtenue de la banque).

C’est vrai que quand on se met à la place du vendeur et de l’agent immobilier, c’est pénible d’avoir des acheteurs qui n’obtiennent pas leur prêt au bout de 3 mois et donc devoir recommencer à trouver un nouvel acheteur. En montrant notre sérieux avec preuve à l’appui, notre crédibilité augmente et peut faire pencher la balance en notre faveur.

C’est une bonne idée aussi de donner des raisons pour aboutir à notre prix. En effet, les vendeurs sont susceptibles d’accepter plus facilement si on leur donne une raison et elle n’a même pas besoin d’être bonne. Donc donnez un prix précis, justifiez le rabais demandé par des travaux par exemple, et expliquez que la situation ne correspond pas à votre idéal d’investissement habituel.

Choisir son locataire

Dans ce livre, la partie gestion est aussi couverte et c’est la plus détaillée de tous les livres que j’ai lus. Julien liste plusieurs étapes :

  • Filtrer les demandes de visites avec uniquement les profils intéressants. Poser directement dans l’annonce les questions qui vous permettent d’éliminer les candidats et demander une réponse par mail. Il faut éliminer ceux qui visiteraient l’appartement « juste pour voir ». Vous n’avez pas de temps à perdre 🙂
  • Faire visiter chaque potentiel locataire 1 par 1 pour vous donner le temps de le jauger. Les locataires passent l’équivalent d’un entretien d’embauche même s’ils ne le savent pas forcément.
  • Établir une atmosphère détendue pour qu’ils se sentent libres de parler et vous laisser l’opportunité d’en apprendre plus sur eux.
  • Demander combien de temps ils comptent rester dans le logement.
  • Demander un ensemble de documents qui permettent de vérifier les informations données par le locataire (justificatif d’identité, de domicile, de revenus, dernier avis d’imposition, contact de son dernier propriétaire et RIB pour vérifier que le candidat n’est pas interdit bancaire)

Ce n’est que quelques éléments marquants du livre mais il est très riche en informations pertinentes.

Livre d’investissement : Miracle Morning – Hal Elrod

livre miracle morning de Hal Elrod

Il faut que vous sachiez que pendant TRÈS longtemps, j’ai eu du mal à me lever le matin. Un jour, mon oncle et ma tante me racontent qu’ils suivent une routine matinale qui booste leur journée et leur permet d’avoir du temps pour eux. En me renseignant un peu, je me rends compte que cela peut aussi m’aider à me lever le matin. Alors je me suis lancé à lire ce livre et il a complétement changé ma vie.

Vous allez peut-être me demander pourquoi je classe ce livre dans mes meilleurs livres d’investissement. C’est parce que je le classe en « investissement en soi » qui est la meilleure façon d’investir son argent et son énergie. Si je n’avais pas lu ce livre, je n’en serais pas là aujourd’hui en termes d’hygiène financière et d’épanouissement intellectuel. Ce livre vous propose des habitudes qui vous permettront de réussir dans n’importe quel domaine de votre vie. Je ne pouvais pas ne pas l’aborder.

Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre

Le conseil du livre qui m’a mis le plus de temps à mettre en pratique (presque 2 ans) et pourtant, qui est l’un des plus utiles du livre personnellement, est de mettre son réveil à l’autre bout de la chambre.

Je suis sûr que vous vous dites que c’est extrême, brutal et que vous allez être mal réveillé toute la journée… Franchement, pas du tout ! Honnêtement, quand mon réveil sonne, je me lève, j’éteins tout de suite mon réveil et je reste debout 2-3 secondes pour reprendre mes esprits mais après, rien que le fait de mettre mis debout me réveille. Le gain de temps et d’énergie est colossal comparé aux minutes perdues à essayer de me réveiller dans mon lit et finalement de me lever en retard tout en ayant la tête dans le *** .

Les routines

Hal présente 6 routines qui permettent de s’épanouir dès le matin. Ce sont :

  • La méditation
  • L’exercice physique
  • La lecture
  • L’écriture
  • Les affirmations
  • La visualisation

Je les ai toutes pratiquées au moins une fois et j’en ai rajouté d’autres qui me font du bien ou qui me permettent de me développer. Par exemple, je donne à manger à mes poules et leur ouvre l’enclos quasiment dès le réveil. C’est un moment de calme à l’extérieur qui me permet de sortir définitivement du sommeil.

Les exercices physiques

Si vous bougez ne serait-ce que quelques minutes chaque matin, cela vous
donne un surcroît d’énergie, profite à votre santé, améliore votre confiance en soi et
votre bien-être émotionnel et vous permet d’avoir les idées plus claires et de rester
concentré plus longtemps.

Si nous n’avons pas le temps, Hal propose simplement 10 à 20 minutes de sautillements sur place ou un autre exercice d’aérobie. Il précise, quant à lui, que s’il devait choisir qu’un seul sport, il choisirait le Yoga.

La lecture

C’est de loiiiin la partie que j’estime la plus importante et qui m’a permis de me transformer. Avant je ne lisais que des livres et maintenant j’y inclue aussi la lecture d’article de blogs.

Il ne faut pas que ça soit n’importe quel livre mais un contenu de non-fiction qui vous permet de vous améliorer sur un domaine de votre vie dans lequel vous souhaitez progresser. Si vous me lisez, vous vous intéressez surement à l’argent. Vous pouvez commencer par les livres que je vous ai présentés ci-dessus et pourquoi pas mes articles ?  😇 

Hal recommande de lire au minimum 10 pages par jour. Commencez par un livre que vous avez envie de lire, vous verrez que vous lirez de plus en plus. Personnellement je lis au moins 30 minutes chaque matin.

La méditation

La méditation est une de mes grandes découvertes de ce livre. Je ne connaissais pas et je n’avais jamais pratiqué. L’objectif est de prendre conscience de l’instant présent, de son corps, de ses 5 sens et de lâcher prise.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est super difficile  😱. Notre esprit vagabonde constamment. Pour commencer, vous pouvez tester des applications telles que petit bambou qui vous accompagnera dans la pratique. J’ai commencé comme ça aussi.

La méditation permet de :

  • Trouver la paix
  • Ressentir la gratitude
  • Se libérer du stress et de nos soucis quotidiens

L’écriture

Hal propose de tenir un journal sur lequel vous pouvez consacrer 5 à 10 minutes par jour. Vous pouvez y écrire les pensées qui vous viennent à l’esprit et ainsi :

  • Gagner en clarté
  • Retenir des idées
  • Passer en revue les enseignements
  • Constater votre progression

Les affirmations

On sous-estime souvent l’impact de notre subconscient. Hal propose de dire à voix haute des affirmations conformes à ce que vous souhaitez accomplir et à l’individu qu’il vous faut devenir pour y parvenir. Avec une répétition quotidienne, elles marquent votre subconscient et permettent de modifier positivement vos pensées, croyances et comportements.

La visualisation

L’idée est de prendre quelques minutes pour imaginer notre merveilleuse journée, exécuter les tâches au programme avec confiance et plaisir. Cette pratique incite notre cerveau à travailler pour nous, pour que cela devienne une réalité.

Ce que j’ai appris de mes meilleurs livres d’investissement

« Père riche, père pauvre » m’a poussé à en apprendre plus sur la finance personnelle. L’argent est important et il faut s’en occuper.

« L’investissement immobilier locatif intelligent » est un livre d’investissement de référence dans le domaine de l’investissement immobilier locatif et m’a donné la confiance et les connaissances nécessaires pour agir et faire mon premier investissement.

« Miracle Morning » présente un ensemble de routine qui vous permet de mieux réussir dans n’importe quel domaine de votre vie. Vous aurez une pensée plus claire, plus de courage, de confiance en vous ainsi que plus de connaissances.

Et vous ? Avez-vous des livres qui ont changé votre vie ? Et quel est le meilleur livre d’investissement que vous ayez lu ? Partagez-moi votre réponse en commentaire 🙏

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!

(8 commentaires)

    1. Carrément !
      Un livre très bien aussi mais plus accès sur l’état d’esprit que sur des conseils pratiques je trouve. Dans les livres que j’ai cité, ils sont quand même très adapté à nos vies actuelles, alors que je classerai plutôt « L’homme le plus riche de Babylon » comme un livre culte intemporel ^^

  1. 👍 yes ! Je pense que pere riche père pauvre a semer une graine fertile ds beaucoup d esprit ! Dans le mien, ce fut le cas.c est lui qui m a fait sortir de la rat race… J ai également ete marquée par des ouvrages de développement personnel sur la question de notre libération émotionnelle car nos émotions nous pre conditionnent inconsciemment a beaucoup de choses…. Et etre libre, c est un job 😉

  2. Pour ma part, je ne connaissais pas le livre sur l’investissement immobilier. ça m’intéresserait effectivement de le lire pour en savoir plus. Les 2 autres sont réellement des pépites. Merci pour cet article 🙂

    1. Chaque livre a ses atouts! Le livre de Julien Delagrandanne est vraiment fait pour te donner toutes les cartes pour investir en immobilier.
      Je pense que le seul cas qui pourrait t’empêcher de l’apprécier est si tu le lis juste pour voir, sans avoir envie d’investir en immobilier ^^
      Bonnes lectures 😀

Laisser un commentaire