Femme sujette aux achats impulsifs sortant d'un magasin avec des nouveaux achats

Les achats impulsifs : 9 astuces pour les éviter

85% d’entre nous déclarons avoir déjà été victime des achats impulsifs d’après un sondage de la Nefe. Nous avons une envie soudaine d’acheter et nous pensons sincèrement que cet objet va nous procurer énormément de plaisir.

C’est d’autant plus grave que souvent, nous regrettons l’achat une fois l’envie passée. Nous nous rendons compte que nous ne l’utilisons pas ou peu et que nous aurions préféré utiliser cet argent pour autre chose. C’est une compétence de savoir maîtriser ses pulsions d’achats. C’est pourquoi je souhaite vous présenter ces 9 astuces qui vont grandement vous aider !

1) Reporter son achat de 3 jours pour challenger sa pulsion d’achat

Moi mon truc, c’est les livres. Il y a 2 semaines, j’en ai trouvé un que je voulais vraiment m’offrir. Je pensais que ma vie aller changer grâce à ce livre, mais j’ai attendu. J’ai juste lu l’extrait gratuit. Je me suis laissé emporter par le quotidien et l’envie a disparu. Le bouquin était aussi bien que je l’espérais mais ce n’était pas le moment de l’acheter. Et grâce à cette méthode, j’ai pu reporter un achat qui pouvait attendre (malgré mes émotions).

Pour calmer votre envie, notez la tout de suite dans une liste d’achat et priorisez avec le reste. Quand vous aurez de l’argent, vous pourrez vous permettre de prendre le haut de la liste. Vous ne mettez pas une croix sur cet achat, vous le différez 😉

D’ailleurs, ça m’aide énormément pour faire mes listes d’anniversaire ou de noël. Avant, j’achetais ce qui me faisait plaisir donc je n’avais plus d’idées pour mes proches. Maintenant, ma liste est déjà prête et priorisée donc mon plaisir est garanti. De plus, je passe beaucoup moins de temps à savoir ce que je veux.

Ce qui est formidable, c’est que plus on le fait, plus cela devient naturel. Pour ma part, je le fais systématiquement pour les objets. Pour les restaurants, je me permets d’improviser 😁

2) Maîtriser ses achats impulsifs en payant en cash

Etonnement, nous sommes beaucoup plus attachés à des billets ou des pièces qu’à un nombre sur un compte bancaire. Je suis sûr que pour certains d’entre vous, vous n’êtes pas confiant quand vous vous baladez dans la rue avec 50€ en liquide. Pourtant, vous n’avez aucun soucis à vous balader avec une carte bleue. Cependant, le risque est quasiment le même maintenant que nous pouvons payer sans contact.

C’est pourquoi, je vous propose de vous déplacer sans carte bleue. Oui, vous avez bien compris. Retirez juste du liquide et baladez-vous uniquement avec votre budget de la semaine. Achetez tout avec celui-ci.

Voici les avantages

  • La gestion de vos dépenses est beaucoup plus simple. Si vous n’avez plus de liquide, vous ne pouvez plus dépenser. Il vous est donc impossible de dépasser le montant que vous vous êtes attribué.
  • Vous créez un réel échange avec votre vendeur. Vous aviez des billets. Maintenant vous n’en avez plus. Le ressenti émotionnel est plus fort.
  • Vous aurez moins de chance d’être à découvert avec du liquide.
  • Certains professionnels préfèrent être payés en liquide 🙄 Vous pourrez peut-être même négocier une réduction.
  • Le liquide est accepté partout sans minimum d’achat.

Les inconvénients

Pensez à vous laisser une somme en fin de mois pour les oublis de plaisirs. Par exemple : des cadeaux d’anniversaire, un restaurant avec vos beaux-parents que vous ne « pouvez pas » annuler, les achats de dernières minutes à la pharmacie, etc.

3) Vendez avant d’acheter

Vendez toujours un objet de la même catégorie que ce que vous voulez acheter AVANT d’acheter ce que vous voulez. On ne va pas se mentir, vendre ses objets ça nous coûte du temps et ce n’est pas facile à vivre émotionnellement. Cependant, nous y gagnons de nombreux avantages. Vous :

  1. aurez du temps pour réfléchir si l’objet que vous convoitez vous plaît vraiment.
  2. gagnerez de l’argent qui vous permettra de financer ce nouveau bien.
  3. désencombrez votre logement.
  4. faites plaisir à quelqu’un (qui achète d’occasion).

Il existe de nombreux sites pour vendre des objets comme Leboncoin, Facebook marketplace, Vinted…

4) Le piège des magasins physiques

Le problème des magasins physiques est qu’il faut se déplacer, passer du temps et on est forcément intégré dans un environnement qui nous plaît. On nous met une petite musique, un petit air chaud, nous avons à portée de main tout ce que nous voulons pendant que le vendeur nous masse les pieds 😁

Dans ces commerces, vous aurez tendance à vous dire :

  • « Tant que je suis ici, autant en profiter pour acheter cette chose dont je rêve depuis 6 mois. »
  • « Le vendeur vient de passer 30 minutes à me conseiller, je ne peux pas partir sans acheter au moins un petit truc. »
  • « Il y a le magasin X juste à côté, pourquoi pas y faire un tour juste pour voir ? « 
  • « Apparemment, ce n’est plus du tout la mode d’acheter Y d’après Thierry le vendeur. Je vais acheter Z du coup »

Il est vrai que dans les magasins, les vendeurs créent les situations idéales pour vous tenter sur des articles plus chers ou pour vous faire acheter d’autres objets. Cela peut-être juste par le positionnement de produits qui pourraient vous intéresser. Juste sous vos yeux, pile poil quand vous en avez besoin. (Ex : saint valentin, noël, pâque…).

Achetez sur internet uniquement ce dont vous avez besoin

Ce que je vous recommande, c’est d‘acheter par internet LA chose dont on avait besoin. Par contre, veillez à définir avant d’aller sur le site ce que vous recherchez. Vous gagnerez du temps et de l’argent. Pour ma part, j’utilise Amazon, où nous pouvons tout trouver très rapidement sans se prendre la tête avec la livraison.

Concernant les courses alimentaires, ne vous baladez pas dans les rayons des supermarchés. Allez plutôt au marché et achetez le reste via un drive (achat à distance et retrait sur place). Les marchés poussent beaucoup moins à la consommation, sont plus humains, les produits plus frais et en plus ça coûte beaucoup moins cher.

Si un jour vous avez besoin de vous déplacer physiquement, définissez de façon exhaustive ce que vous voulez acheter avant de partir. Allez-y seul pour ne pas vous faire influencer et une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, quittez le magasin et rentrez chez vous.

5) Prenez du plaisir à travers les choses immatérielles

Acheter un objet pour se faire plaisir c’est comme se prendre un shoot d’excitation. Il y a une phase où on est très content, où on utilise que ça. Très vite, le bonheur s’éclipse et l’objet est remisé au placard où nous le sortons qu’une fois par an et encore…

Les plaisirs immatériels, par contre, durent beaucoup plus dans le temps. Ils renforcent des relations, nous nourrit d’expériences, nous déstressent du quotidien et ne nous prend pas de temps par la suite. Car oui un objet, il faut l’entretenir, le réparer, le vendre, le transporter, il peut être volé, etc.

Dans cette idée, préférez aller au cinéma plutôt qu’acheter une télévision moderne. Choisissez de prendre un abonnement à la salle de sport plutôt qu’acheter du matériel coûteux pour chez soi. Ou encore, mangez à l’extérieur de temps en temps plutôt que de vous acheter un matériel de cuisine haut de gamme que vous n’utiliserez qu’une fois par mois.

Faites en sorte que votre bonheur vienne des moments partagés, de vos expériences, vos apprentissages, vos réussites et observez que vous devenez une meilleure personne jour après jour.

6) Louez-le ou empruntez-le à un ami.

Un moyen de se créer ce shoot de plaisir est de l’emprunter à un de vos amis. Vous pouvez l’échanger contre un objet que vous avez par exemple. En tout cas, vous aurez ce nouvel objet, vous aurez le temps de tester si il vous plaît et si vous en avez réellement besoin.

Si vos amis ne l’ont pas, peut-être que vous pouvez le louer ? Evidemment, ça ne fonctionne pas pour tout mais ça marche très bien par exemple pour le bricolage, jardinage ou objets coûteux. Pour rire un peu, je suis en train de regarder ce qu’on peut louer. Je trouve des appareils photos, des jeux pour enfants, des déguisements, des équipements porte-bébé, des détecteurs de métaux ou des tournes disques. Bref, il y a de quoi faire !

7) Récompensez-vous quand vous n’avez pas cédé à un achat impulsif

C’est vrai ici, dans le cas des achats impulsifs, mais c’est vrai aussi pour tous les défis que vous vous lancez dans la vie. A chaque petite victoire, chaque petite avancée, célébrez-la.

Je suis conscient que c’est plus difficile de célébrer les non événements. Fixez-vous un objectif au préalable. Par exemple, ne pas céder à un achat impulsif durant toute une semaine. Essayez d’y arriver une semaine et si vous réussissez, récompensez-vous. Ensuite, faites le même défi mais sur 2 semaines consécutives, et augmentez ainsi la difficulté jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Exemples de récompenses

Il ne s’agit pas de payer une tournée dans le bar d’à côté mais plutôt de faire quelque chose qui vous fera du bien. Cela peut être :

  • Parler de ce succès à un proche.
  • Vous offrir du temps pour une activité que vous vous interdisez habituellement (parce que vous n’avez pas le temps).
  • Faire une danse de la victoire tout en se disant « rien ne peut m’arrêter, ma volonté est sans limite !!! « . Toutes les variantes sont acceptées du moment quelles sont positives. Alors 2 choses : Premièrement, interdiction de m’imaginer en train de faire ça 🙄. Deuxièmement, ne riez pas, et essayez. Vous verrez que ça fait du bien et que ça augmente votre confiance en soit 💪
  • Partagez votre défi et votre succès sur les réseaux sociaux. Qui sait ? Vous pourrez inspirer d’autres personnes et vous motiver entre vous ?
  • Boire un verre de la boisson de votre choix et préparez-vous un petit plat que vous aimez bien
  • Regardez votre film préféré…
  • Etc

Les possibilités sont infinies. Ma seule contrainte : ne dépensez pas 1 seul centime. N’oubliez pas que votre objectif est de limiter les achats impulsifs 😅

8) Apprenez à dire non aux achats impulsifs de votre entourage

Nous sommes tous influencés par notre entourage. Si nos proches ont le nouvel iphone XXX, alors cela nous poussera à les imiter. Quand nos collègues nous proposent d’aller au restaurant, cela nous pousse à accepter.

N’ayez pas peur d’être différent et de dire non. L’important est de savoir pourquoi vous agissez de cette manière et de l’expliquer clairement à vos proches.
« Pour ma part, je ne vais pas vous suivre au restaurant. C’est toujours un plaisir de passer un moment avec vous mais depuis peu, je fais attention à mes dépenses et je réalise que je ne pourrai pas me permettre de dépenser plus de 10€ pour ce midi. »
Peut-être même que certains sont dans votre cas et vont suivre votre exemple ?

9) Temple des achats impulsifs : les soldes, blackfriday, promos et autres

A cause de ce coup de maître du marketing, nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin. Malheureusement, très souvent, nous le regrettons. 53% d’entre nous déclarent que des soldes ou des réductions sont susceptibles de provoquer des pulsions d’achats. Et voici la liste de nos plus grands regrets :

  • 46% des personnes regrettent les achats impulsifs de vêtements.
  • 36% des personnes regrettent des sorties restaurants.
  • 20% des personnes regrettent l’achat de jouets pour enfant.
  • 20% des personnes regrettent l’achat de décorations.
  • 15% des personnes regrettent l’achat de bijoux.
  • 9% des personnes regrettent l’achat d’objets lié au sport.
  • 9% des personnes regrettent l’achat d’outils.

Est-ce que vous pensez réellement que vous faites des affaires en faisant des soldes ? Sachez qu’il est très fréquent que les vendeurs augmentent le prix de base pour établir un point d’ancrage. Par exemple, pour une paire de chaussures à 99€ lors des soldes (point d’ancrage). Et que, grâce aux soldes, les chaussures sont maintenant à 49€ soit 50% de réduction ! Cela paraît une bonne affaire. Seulement, ces chaussures sont vendues 60€ le reste de l’année. De plus, ce n’est pas forcément celle là que vous auriez choisi en tant normal. Elle vous convient moins mais nous cédons car cela nous donne l’impression que nous bénéficions d’une opportunité…

Vous avez déjà remarqué qu’en faisant les soldes, vous trouvez tout sauf ce que vous recherchiez à la base ? Exactement l’inverse de ce que je vous proposais sur l’astuce 4 : « préférez les achats en ligne ».

Traquez les prix historiques de ce que vous voulez acheter

Il y a certains outils qui permettent de voir l’évolution des prix des produits. Par exemple, camelcamelcamel. Cela peut-être utile pour les jours de solde.

Je ne recommande pas de faire les soldes, mais vous pouvez y aller si vous avez un produit en particulier à acheter. A la condition, d’en avoir vraiment envie depuis un moment, mais il est toujours préférable d’achetez en ligne. Si vous ne le trouvez pas ou qu’il n’est pas moins cher que d’habitude, alors quittez l’onglet et retournez regarder vos vidéos de chats 😉

Quelles habitudes allez-vous prendre pour réprimer vos achats impulsifs ?

Ces astuces vous aideront à augmenter votre plaisir perçu avec le même budget. Ces méthodes sont complémentaires et vous n’avez pas à en choisir qu’une seule. Cependant, je recommande de les appliquer une par une.

Commencez par la méthode qui pourrait vous apporter le meilleur résultat d’après vous. Essayez cette astuce pendant 1 mois et ajoutez-en une nouvelle le mois suivant. Si une ne vous convient pas du tout ou ne vous fait pas obtenir de résultat, alors abandonnez la et reprenez-en une autre. Celle qui fonctionne le mieux pour moi c’est d’attendre 3 jours avant d’acheter.

Faites moi plaisir et mettez en pratique au moins 1 de ces habitudes, même si vous n’êtes pas particulièrement sujet aux achats impulsifs. Vous verrez qu’on y prend presque plaisir à lutter contre la société de consommation 💪

Partagez cet article à vos amis qui serait susceptible de relever le défi et challengez vous entre vous ! Lesquels d’entre vous arrivera à tout payer en cash pendant 2 semaines ? Le gagnant a le droit à une danse de la défaite de la part du perdant 🕺 😁

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!

(7 commentaires)

  1. J’approuve tout ce que tu as dit. Personnellement, j’attends toujours au moins 2 semaines avant de faire un achat particulier. Ce qui se passe : j’en ai plus envie. Nous devons vraiment nous poser les bonnes questions avant de faire un achat ;).

  2. Toujours des articles d’une grande valeur avec beaucoup d’astuces simples et efficaces à
    Mettre en place ! J’ai pris depuis quelques années à gérer le liquide et effectivement c’est très puissant !

    1. Merci beaucoup Sabine ! 😀
      Wow, franchement bravo, j’en connais très peu dans mon entourage qui pratiquent cette technique, merci d’avoir partagé ton expérience 🙂

  3. Intéressant ! De bonnes méthodes pour arriver à se contrôler et ainsi éviter l’accumulation … dans mon cas, les magasins physiques sont loin, et l’achat sur internet est tellement facile qu’il peut devenir compulsif.

    1. Oh vraiment ? Est-ce que tu passes du temps à « flâner » sur les boutiques en lignes ? Je te recommande de n’y aller uniquement si tu as quelque chose à acheter. Partante pour le défi pas plus de 15 minutes par semaine sur les sites marchands (hors courses alimentaire) ? 😀

Laisser un commentaire