allons-y

Mon grand défi : 52 semaines pour 52 actions financières concrètes

Je suis Alexandre HUET, un ingénieur en informatique de 26 ans. Je suis passionné par le domaine de la finance personnelle. À ce titre, je souhaite vous partager via ce blog, les recherches et connaissances que j’ai accumulées ces dernières années !

J’ai la chance d’être attiré par le sujet. Je sais que ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Pour vous aider au MAXIMUM, je vais vous écrire des articles focalisés sur les actions essentielles. Cela améliorera en profondeur votre situation financière.

Etat d’avancement

19 articles à faire et il me reste :

Semaines
2
0
Jours
0
4
Heures
1
3
Minutes
0
5
seconds
4
1

Pourquoi ce défi ?

Que vous vivez au Quebec, en Belgique, en Suisse ou en France, vous serez surement d’accord pour dire que nous vivons dans un milieu extrêmement riche. Même les rois n’avaient pas le loisir de manger des fruits exotiques, se déplacer aussi rapidement, être aussi bien chauffé, avoir une telle diversité de vêtements et sans parler de la technologie. Cependant, la majorité de la population a des contraintes financières. Nous avons des souhaits que nous ne pouvons pas réaliser par manque d’argent. La cause est-elle le montant de nos revenus ? Pour la plupart des gens, la réponse est non. Je pense que c’est une lacune dans notre éducation. La clef est d’améliorer nos connaissances en finance.

C’est le combat que j’aimerais entreprendre. Après tout, si le monde actuel ne nous convient pas, alors il ne tient qu’à nous d’agir pour le modifier.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Gandhi

Comment je vais m’y prendre ?

Réaliser ce défi va être un challenge ambitieux pour moi. Je vais créer ces articles en parallèle de mon emploi à temps plein, sans omettre une seule semaine. Peu importe si je suis en déplacement ou si j’ai des imprévus, vous aurez votre article hebdomadaire. De plus, je dois me concentrer sur l’essentiel et uniquement sur les informations qui se traduiront pour vous par une action. Pour tenir cet engagement, je communique ce défi publiquement.

Evidemment, j’expliquerai le pourquoi et le comment de chaque action et vous serez guidé au maximum. L’objectif est de vous pousser à l’action tout en rendant le contenu abordable. En 1 an, vous aurez métamorphosé votre situation ainsi que vos connaissances financières.

Elles ne seront pas toujours simples, ni applicables par tout le monde. Cependant, Je vais prioriser celles qui ont le plus d’impact et qui concernent le plus de monde possible. Je vais aussi faire en sorte de respecter un ordre dans les articles. Par exemple, Je vais d’abord vous expliquer comment économiser de l’argent avant de vous apprendre à investir.

Comme vous le constatez, je suis plein d’ambition. Je vais faire de mon mieux pour garder ma motivation et mon endurance.

Listes des articles envisagés

  1. Quel est la valeur de votre temps ?
  2. Cette dépense vous coûte 4732€ par an.
  3. Quel montant établir pour la réserve d’urgence ?
  4. Quel montant établir pour la réserve d’opportunité ?
  5. Comment établir son budget à base zéro ?
  6. Quelle est une bonne dette ? Quelle est une mauvaise dette ?
  7. Ces 7 dépenses qui rongent votre avenir.
  8. Comment maîtriser ses pulsions d’achats ?
  9. Est-ce que l’assurance vie est faite pour vous ?
  10. Comment ne plus jamais être à découvert ?
  11. Les 8 raisons d’investir en bourse.

Comme vous pouvez le voir, j’ai quelques idées. Mais en avoir 52, c’est beaucoup ! Je vais donc vous solliciter pour connaître vos principales difficultés financières et en apprendre plus sur votre gestion. Si vous avez déjà des suggestions, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!

(10 commentaires)

    1. Merci beaucoup Bénédicte! Oui, les conseils seront indépendant du pays. Je n’exclue pas non plus les autres pays francophones d’Afrique ou des Dom-Tom. Cependant, le niveau de vie étant moins élevé, ils partent d’un peu plus loin en général. Par contre, quand j’utiliserai des chiffres, par défaut je prendrai la France. Ils seront à peu près équivalent dans les autres pays riches.

  1. Bravo ! Bel article très intéressant et joli défi à relever !
    J’aime beaucoup la façon d’amener le sujet. J’ai hâte de lire la suite.

  2. Très bonne idée j’ai hâte d’avoir ma lecture hebdomadaire
    Bon courage Alexandre

Laisser un commentaire