les grands principes de la bourse

Les grands principes de la bourse

Malheureusement, la bourse est méconnue. La plupart des gens pensent que la bourse est risquée. Pourtant, les riches n’hésitent pas à investir dedans. Alors qu’en est-il vraiment ?
Et bien, la réalité est que nous n’avons pas la bonne perspective.

Je parle dans cet article des principes fondamentaux, des marchés baissiers, de la stratégie des dividendes et des investissements éthiques.

Vous pouvez ici lire chaque thème ou le visionner en format vidéo courte 😁

Comment investir 10 000€ simplement ?

Cela dépend de ton objectif. Je pars du principe que ton objectif est de faire fructifier cet argent le plus possible.

La manière la plus simple est de l’investir en bourse via un Plan d’Épargne en Action (PEA) pour réduire la fiscalité. 

Investis sur un ETF qui te permet d’investir sur plusieurs dizaines voire centaines d’entreprises en même temps à moindres frais.

De cette manière, tu diversifies, payes peu de frais et profites de la rentabilité de la bourse.

Il y a une étude qui a été faite qui montre que sur 10 ans, seuls 25% des professionnels de la finance arrivent à battre les ETF.

Je te recommande aussi de ne pas tout investir d’un coup, mais d’étaler sur une année par exemple. Donc investis 800€ par mois, ça permet de réduire la volatilité de ta performance boursière.

Une fois que tu as fait ça, la seule chose que tu as à faire est de ne RIEN faire et attendre d’atteindre ton horizon d’investissement 😁

Voilà une méthode simple, optimisée, qui te demande peu d’énergie et qui a fait ses preuves  🙂 

Comment éviter le plus grand danger de la bourse

Que ça soit via une assurance vie, un plan épargne retraite ou un plan d’épargne en action, à partir du moment où vous allez investir dans des actions en bourse, vous allez subir des hausses et des baisses de prix importantes.

Le pire que vous puissiez faire est de vendre lors d’une crise et lorsque le prix des actions est bas.

Pour éviter ça, vous pouvez vous écrire une lettre à vous-même pour vous rappeler les arguments logiques qui prouvent qu’il faut rester investi.

Écrivez que cet investissement vous permettra d’atteindre votre merveilleux objectif et vous demandez-vous  de tenir cet engagement.

La décision de rester investi appartient à la personne du présent qui a une vision claire et non pas à la personne du futur qui a des biais émotionnels.

Combien de temps va durer la chute de la bourse

Cela fait maintenant 11 mois que la bourse a chuté et tu es plus ou moins impacté selon où tu as investi.

Est-ce que ça va durer encore longtemps ? Impossible de le dire, par contre, on peut se tourner vers le passé pour savoir ce qui s’est déjà produit.

Statistique période de déclin et de récupération sur le S&P500

On remarque qu’en moyenne, le déclin dure 13 mois. Cependant la durée varie de 2 mois à 25 mois, donc plus de 2 ans. 

Juste après cette chute, la récupération pour atteindre le niveau d’origine est en moyenne de 9 mois. 

Donc n’abandonne pas maintenant, continue d’investir régulièrement en bourse. A court terme elle est imprévisible, mais à long terme, les résultats ne déçoivent pas.

La probabilité de perdre en bourse est 0

Dan : “Mais c’est n’importe quoi, ça ! J’ai investi en bourse l’année dernière et j’ai déjà perdu 10% de mon argent ! ”

Tu as raison, en une année, il peut vraiment y avoir des variations de prix importantes, en bien ou en moins bien. On appelle ça la volatilité. 

Par exemple, on peut voir ici, que pour un indice boursier, la rentabilité annuelle va de -40% à +55%, par contre, la rentabilité annuelle moyenne est d’environ 10%.

répartition de la rentabilité annuelle d'un indice boursier

A contrario, quand on se place à long terme, statistiquement la probabilité de perdre de l’argent en bourse est nulle. On voit ici, qu’on a 6% de chance de perdre de l’argent en bourse sur 10 ans, par contre, on a 0% de chance d’en perdre sur 20 ans. 

probabilité de perdre de l'argent en bourse selon la durée d'investissement

Donc, si tu investis en bourse, ne bouge pas pendant 20 ans et tu seras certain d’être gagnant. 

Sinon, investis moins longtemps en te disant que plus tu restes longtemps en bourse, plus la probabilité que tu sois en perte est faible.

Source: https://www.businessinsider.com/stocks-positive-returns-after-20-years-2015-11

La stratégie des dividendes est elle une bonne stratégie ?

Je vois beaucoup d’influenceurs qui vantent des stratégies à dividendes. L’idée est d’acheter des entreprises qui versent le plus de dividende possible et avec ces dividendes, acheter de nouvelles actions.

Une entreprise peut faire plusieurs choses avec ses bénéfices. Elle peut :

  • Rembourser ses dettes
  • Réinvestir dans son activité et dans sa croissance
  • Acheter ses propres actions
  • Verser des dividendes

Pour moi, il n’y a aucune différence, du point de vue de l’investisseur, entre une entreprise qui investit dans sa croissance et une entreprise qui verse des dividendes à ses actionnaires. Dans un cas, la valeur de l’entreprise augmente, dans l’autre, l’actionnaire possède plus d’actions d’une entreprise qui a la même valeur.

Si tu veux acheter des actions en direct, les vrais critères pour choisir des bonnes sociétés sont :

  • Acheter des entreprises pas chères
  • Avec une dette maîtrisée
  • Qui ont des bénéfices croissants
  • Un bon ratio de bénéfices sur capitaux propres

Si tu n’as pas compris ce que je viens de dire, soit forme-toi à fond sur l’analyse fondamentale d’actions ou achète des ETFs et ne te prends pas la tête avec l’analyse des entreprises

Aie peu d’ETF dans ton portefeuille

Les ETF sont un moyen d’acheter un ensemble d’entreprises en bourse en y passant très peu de temps tout en étant très abordable.

J’ai rencontré des personnes qui investissent sur 5 à 10 ETF en même temps. Quel est l’intérêt ?

En choisissant ,ne serait-ce qu’un ETF, tu es déjà largement diversifié, car tu investis sur plusieurs dizaines voire centaines d’entreprises.

Parfois, un ETF est spécialisé dans un secteur économique particulier où une région géographique précise. Dans ce cas, il peut être intéressant d’ajouter 1 ou 2 ETF maximum.

Je préfère que tu choisisses 1 ETF très bien , plutôt que 5 différents qui vont juste te compliquer la gestion pour rien n’y gagner.

Les entreprises éthiques ont les meilleures performances

On pourrait penser que les entreprises qui ont une forte éthique font des sacrifices économiques. Et bien ce n’est pas le cas ! 

Le moyen de les trouver est via les labels. Par exemple, ISR (Investissement Socialement Responsable) ou ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Une étude a été faite montrant que 59% des fonds actions ISR surperforment leur indice de référence. 

59% des actions ESG surperforment leur indice de référence

Vous avez donc plus de chance de surperformer en achetant des fonds actions ISR.

Si on prend l’exemple de l’ETF MSCI world ISR, il a eu une rentabilité annuelle de 7,8% depuis 2008 au lieu de 6,5% pour l’ETF MSCI world.  Cela fait une différence de 1,3% par an ce qui est énorme.

Alors, pourquoi se priver des fonds éthiques s’ils sont en plus, plus rentables que les fonds traditionnels ?

Comment faire des investissements verts ?

Vous pouvez vous fier aux entreprises qui ont ces labels :

  • ISR (Investissement Socialement Responsable)
  • ESG (Environnement, Social et Gouvernance) 
  • Greenfin (Uniquement fonds d’investisssement verts)

Malheureusement ces labels ne sont pas assez précis. Si vous souhaitez vraiment lutter contre le dérèglement climatique (comme moi), alors ces labels ne suffisent pas. 

En effet, vous pouvez vous retrouver avec une entreprise qui excelle dans l’égalité homme-femme ou l’emploi des personnes handicapées, mais qui engage très peu d’action écologique.

Heureusement, il existe des entreprises qui se sont penchées sur la question et qui ont sélectionné les ETF qui rassemblent les entreprises qui luttent le plus contre le dérèglement climatique. Je pense à Goodvest qui permet d’investir via leur assurance vie.

Conclusion

La grande force de l’investissement en bourse, si on le couple avec l’achat d’ETF, est sa grande passivité. Vous n’avez besoin de presque aucune énergie pour profiter de la croissance des entreprises que vous possédez. Ça en fait donc un investissement très simple.

Cependant, il y a des pièges à éviter. Investir en bourse, c’est investir sur du long terme. On ne peut pas s’attendre à avoir des résultats exceptionnels en quelques années. Et il faut absolument éviter de perdre patience durant les crises. Au contraire, c’est lors de ces moments que les actions des entreprises sont bradées et qu’il faut donc acheter.

Et enfin, sélectionnez des ETFs qui ont les labels ISR ou ESG pour vous garantir que vous investissez dans des entreprises éthiques et augmenter vos chances d’avoir de plus grandes performances.

Et vous, avez-vous déjà investi en bourse ? Dites-moi tout en commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!

(6 commentaires)

  1. En effet, la bourse soulève bien des fantasmes alors qu’une gestion passive, une bonne diversification et un DCA en font une solution très zen pour investir et laisser le temps multiplier tranquillement l’argent . Très bon article !!!

  2. Complètement d’accord avec toi, pas de risque en investissant sur le long terme avec des actions à dividendes. De plus, j’apprécie ton approche sur les entreprises éthique qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sacrifie pas leurs valeurs au détriment de leurs bénéfices.

    1. Yes, je suis content d’avoir trouvé une étude qui a mesuré ce risque, aucun doute maintenant 🙂
      Et oui, j’ai rencontré des personnes qui pensent qu’investir n’est pas éthique alors que c’est tout l’inverse et pas moins lucratif…

Laisser un commentaire